De tuile ou de chaume, de bois ou de papier, la maison japonaise se transforme au fil des époques. Lieu de vie modulable au style épuré, elle ne cesse d’inspirer les designers et architectes du monde entier. À l’intérieur, le mobilier se déplace, les portes coulissent et le jardin se dévoile…
La maison traditionnelle japonaise vous fait rêver ? Des matériaux naturels au style d’architecture typique, on vous livre tous ses secrets. 😉
Ôtez vos chaussures et laissez-nous vous guider…
Le style d’architecture des maisons traditionnelles japonaises
Depuis toujours, la maison japonaise s’intègre intelligemment dans son cadre naturel. Elle se façonne de bois, de paille, de papier, de bambou et de pierre, dans un souci technique et artistique unique au monde.
Le toit de la maison japonaise est massif, ornemental, adapté au climat. En campagne, il est fait de chaume (kayabuki yane), souvent en deux ou quatre pans. La forme du toit varie en fonction des régions, le plus pentus étant ceux dits en « mains jointes » (gasshô zukuri). En ville, les toits de tuiles (kawarabuki yane) prennent la relève, joliment parés d’arêtiers, de tuiles faîtières à figure d’animaux ou de démon. 👹
Dans les vieux villages de campagne au Japon, on parle plutôt de minka. Dans les villes, de machiya (habitations dont les boutiques donnent directement sur la rue, initialement à Kyôto) ou de nagaya (alignement de maisons, initialement à Tôkyô pendant l’époque d’Edo).
🌻Notre auberge japonaise Himawari en France ? Ce sera une kayabuki minka, une maison de campagne en toit de chaume !
L’intérieur de la maison traditionnelle japonaise
Quand on entre dans une maison traditionnelle japonaise, le vide saute aux yeux. Pas de décoration tape-à-l’œil ni de mobilier extravagant. Ici, la sobriété puise sa beauté dans l’environnement naturel. À l’intérieur de la maison, les matériaux sont légers et les couleurs douces. L’espace se construit et se déconstruit en fonction de l’heure de la journée, de la saison, dans l’impermanence continuelle des choses. Voici, en quelques mots, en quelques images, les éléments typiques de la maison traditionnelle japonaise.
Le tatami, au coeur de l’architecture japonaise
Plus qu’un simple tapis de sol, le tatami ordonne l’espace de vie. À l’origine, ces nattes de paille rectangulaires, épaisses d’environ 6 cm, sont destinées à accueillir une personne allongée. Elles mesurent environ 1,82 sur 0,91 m, mais il existe des variantes. À Okinawa, par exemple, le tatami Ryûkyû prend une forme carrée, n’a pas de bande de tissu (heri) et se compose d’une plante aquatique locale et non de jonc igusa.
Dans les maisons traditionnelles japonaises, le tatami sert surtout de référence pour dimensionner les pièces, souvent en trois, quatre et demi, six ou huit tatami.
Le genkan, le hall d’entrée
Au Japon, on ôte ses chaussures avant d’arpenter la maison. C’est généralement dans le genkan, le hall d’entrée, qu’on les troque contre des surippa, des chaussons japonais d’intérieur. Le niveau inférieur (doma) est généralement fait de terre battue, de pierre ou de carrelage tandis que le reste de la maison est surélevé.
L’irori, le foyer de la maison japonaise
Dans les anciennes maisons traditionnelles japonaises, le doma donne sur l’espace de séjour (ima). Cette grande pièce planchéiée invite la famille à se réunir autour d’un foyer : l’irori. Il s’agit d’une ouverture carrée, creusée dans le sol, remplie de cendres. On y allume un feu pour les repas ou le thé. 🔥 Au-dessus, à l’aide d’une longue crémaillère (jizai kagi), on suspend une marmite ou une bouilloire.
Le tokonoma, la niche ornementale
Dans les salles de réception, les chambres et pavillons de thé traditionnels japonais, il est courant de trouver un tokonoma. Cette alcôve ornementale surélevée accueille des éléments de décoration choisis avec soin : un pilier de bois séparatif (toko bashira), un rouleau de peinture vertical (kakemono), une composition florale (ikebana), un objet d’art… 💐 le tout agencé sur des traverses de bois, des placards coulissants et des étagères asymétriques.
La galerie couverte
Plutôt qu’un rempart contre le monde extérieur, comme on le conçoit en Occident, la maison traditionnelle japonaise s’ouvre sur son environnement naturel. Cette transition se découvre notamment via les galeries fermées (saya no ma) et ouvertes (engawa) qui longent la façade. Elles sont délimitées par des panneaux en papier encadrées de bois (shôji) ou par des portes vitrées.
Le jardin japonais intérieur
À l’origine au Japon, un petit jardin clos (tsuboniwa) était aménagé dans les machiya de Kyôto afin d’apporter de la lumière à l’intérieur du bâtiment. Harmonieux et élégant, le tsuboniwa reprend l’esthétique des jardins de thé de fin XVIe siècle. Entre bassin d’eau (tsukubai), lanterne japonaise (ishidôrô) et pas en pierre (tobi ishi), ce jardin zen s’agrémente de jolis atours.
Vous vous imaginez passer une nuit dans une maison traditionnelle japonaise ? Vivez une expérience unique dans notre auberge Himawari ! 🌻 Soyez nos premiers invités en participant à notre campagne de financement participatif sur Ulule (et bénéficiez de tarifs avantageux) ! 🦉
Des questions sur notre maison traditionnelle japonaise en France ? Sur notre style d’architecture ? Envoyez-nous un message ! 😊
2 réponses
Cela rappelle pas mal de souvenirs du Japon !
Hello merci pour ton commentaire. Effectivement ! Il nous tarde d’y retourner pour notamment partir à la chasse de meubles et déco.