Yellow_Large

Où trouver un onsen en France ?

Table des matières

Lieu de méditation et de convivialité, d’hygiène et de détente… Le bain japonais, c’est l’art de prendre un moment pour soi. On n’y vient pas seulement pour se laver. Ici, l’eau purifie le corps et dissout les soucis du quotidien. Inochi no sentaku ou kokoro no sentaku, comme on dit au Japon (lavage de la vie, lavage du cœur).

Le bain japonais, c’est aussi l’art de se retrouver, avec soi-même​ ​ou bien avec d’autres, et de s’égarer de son chemin habituel. Et si vous tentiez l’expérience du onsen, du sento ou de l’ofuro sans quitter l’hexagone ?

Voici les sources chaudes type onsen en France, à découvrir absolument ! ♨️

Qu’est-ce qu’un onsen ?

Les onsen (温泉) sont des sources chaudes d’origine volcanique réputées pour leurs vertus médicinales. En général, l’eau est naturellement chauffée à plus de 40 °C, dans un bassin ouvert sur l’extérieur. Les onsen s’intègrent harmonieusement à la nature alentour, nous offrant un cadre spectaculaire pendant ce doux moment de relaxation. 😌

La particularité des bains publics japonais, c’est la condition de se laver avant d’y entrer, puis de s’y baigner nu, simplement accompagné d’une petite serviette. Il convient généralement de séparer les hommes et les femmes dans des bassins différents, mais il arrive que le bain soit mixte. C’était justement le cas des tout premiers bains publics au Japon !

Au fil du temps, des stations thermales ont pris forme autour des sources chaudes, façonnant de véritables villages à onsen ! Parmi les plus célèbres et les plus magiques que nous avons essayés au japon, on citera Beppu (préfecture d’Oita), Kurokawa onsen (à Kumamoto) ou notre petit préféré : Ginzan onsen (à Yamagata). À vivre en été comme en hiver ! ✨

Un onsen en France, ça existe ?

Avec 27 000 sources chaudes et 3 000 stations thermales au compteur, les onsen sont un pilier de la culture japonaise. Créateurs de mythes et de légendes depuis le VIIe siècle, ils abritent chacun un kami (divinité japonaise) et vont jusqu’à fasciner les visiteurs du monde entier. Vous auriez tort pourtant de croire que les onsen sont réservés aux ryokan de l’archipel du soleil levant… car, après tout, il existe bien des stations thermales dans les roches de France ! 🇫🇷

Une source naturellement chauffée à plus de 25 °C et contenant au moins l’un des 19 minéraux déterminés par la loi Onsen (oui oui, ça existe), voici les spécifications techniques pour bénéficier de l’appellation « onsen ». Mais sachez également que le bain japonais peut porter d’autres noms. Le sento, par exemple, se distingue par son eau chauffée artificiellement. Il s’agit généralement de bains publics de quartier, très répandus dans les grandes villes (comme Tokyo ou Osaka). Vous entendrez aussi parler de ofuro, la salle de bain japonaise typique, ou encore des vieux goemonburo, baignoire en fonte chauffée au feu de bois (c’est le bain dans Mon Voisin Totoro !).

Un onsen en France, c’est donc possible. Mais y en a-t-il vraiment ? Où trouver un bain japonais sans sortir de notre beau pays ? On a fait des recherches pour vous, et on a même fait mieu​x : on l’a construit. 👊

Les chambres d’hôtes avec onsen en France

Oui ! Il existe quelques bains type onsen en France. Dans la définition, on est plus proches du sento ou de l’ofuro, mais certains établissements disposent bel et bien de bassins dédiés à la détente, conçus dans un esprit japonais. Voici deux exemples sympathiques !

Vous cherchez une source thermale en plein air ? Le spa du château de Saint-Germain du Plain, en Bourgogne, se rapproche subtilement de l’idée d’un onsen extérieur japonais. Pour satisfaire leur clientèle japonaise, cet hébergement français a décidé de concevoir un bassin à 40 °C selon les codes du pays d’origine. Ça donne envie ! 

On en a trouvé un autre ! Dans le pavillon japonais de La Lauthière, dans le Loiret, le bassin en pierre, chauffé au bois à 37 °C, fait face à une forêt de bambous. On aime ses airs de vieil onsen intérieur en bois brûl​é.

Auberge japonaise Himawari : nos bains japonais

Dans la grande famille des onsen, je cherche… la France.

Eh oui, on sait bien, les bains publics de type japonais ne sont pas légion chez nous, et les bains privés sont encore balbutiants. Une bonne raison d’en intégrer chez Himawari, notre auberge traditionnelle japonaise (ryokan) en France ! 🙌 

Retrouvez bientôt​ notre sento inspiré des plus beaux villages à onsen du Japon ! Un grand bain chaud au parfum boisé, enveloppé dans la roche, ouvert sur un ravissant jardin japonais ? C’est prévu chez Himawari ! 🌻

Vous vous y voyez déjà ? Soyez les premiers à l’essayer en participant à notre campagne de financement participatif sur Ulule 🦉 (et bénéficiez de tarifs avantageux !)

À bientôt pou​r de nouvelles aventures ! 

Himawari, l’auberge japonaise 🌻

Lauriane & Nicolas

FAQ sur les onsen

♨️ Onsen et sento : quelle différence ?

Les onsen sont des sources chaudes naturelles tandis que les sento utilisent de l’eau de ville chauffée artificiellement. Les premiers se trouvent généralement en campagne, les seconds en ville.

😇 Comment se comporter dans un onsen ?

Avant d’entrer dans un bain public, il faut ranger tous ses vêtement​s dans un casier et ne garder que la serviette. On se lave ensuite dans la salle de bain commune, puis on va se relaxer dans le bassin chaud. Attention aux tatouages : certains établissements l’interdisent !

🌡️ Quelle est la température mini d’un onsen ?

Officiellement, 25 °C. Mais la plupart des onsen chauffent au-delà de 40 °C. Il est même possible de s’immerger dans de l’eau à 50 °C au Japon ! Perso, on a pas réussi…

Des questions sur notre sento ? Sur notre ryokan en France ? Envoyez-nous un message ! 😊

Une réponse

  1. Il existe donc bien des initiatives (légères) de onsen en France, ça me ravit à entendre.

    Merci pour cet article très instructif et au plaisir d’avoir des nouvelles du projet 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous aimez le Japon ? (nous aussi !)

Suivez-nous 🌻

Recevez régulièrement des nouvelles de l’avancement du projet, c’est 100% gratuit.